Opéra. « Adriana Lecouvreur », de Francesco Cilea. 3/12 à Lyon - 5/12 à Paris

Héroïne tragédienne et orchestre chatoyant, voici les ingrédients essentiels de cet opéra puissant, ultime écho du vérisme italien, ce mouvement d’inspiration littéraire axé sur le réalisme, en réaction au symbolisme dominant.


Daniele Rustioni, directeur musical de l'Opéra de Lyon, s'empare de l'unique opéra du compositeur italien Francesco Cilea : Adriana Lecouvreur.

Il dirige pour l'occasion l'Orchestre et les Choeurs de l'Opéra de Lyon, ainsi que les jeunes solistes du Lyon Opéra Studio. Dans le rôle-titre, la soprano américaine Tamara Wilson, l'une des étoiles montantes les plus célébrées du monde de l'opéra. À ses côtés le ténor Brian Jagde, qualifié par le magazine Opera World d’« artiste à l’avenir remarquable », Clémentine Margaine, l’une des plus talentueuses mezzos de la jeune génération, et le baryton Misha Kiria, qui se produit dans les plus grands opéras internationaux.

Avec Adriana Lecouvreur, c’est un nouveau cycle d’opéras en concert qui commence pour l’Opéra de Lyon. Après Bellini, Rossini, Donizetti, le jeune Verdi et Massenet, il sera consacré à l’école vériste. Daniele Rustioni retrouve le répertoire italien qu’il connaît et aime tout particulièrement.

Cet opéra de Francesco Cilea créé à Milan en 1902, conquiert vite le succès public, et figure depuis au répertoire des grandes maisons d’opéra. Dans une intrigue resserrée, où deux femmes découvrent leur rivalité amoureuse, les voix souveraines d’un casting international sont magnifiées par un orchestre haut en couleurs. La musique de Cilea emporte ses auditeurs dans un torrent lyrique.

Enregistré et diffusé par France Musique

Direction musicale : Daniele Rustioni
Chef des Chœurs : Benedict Kearns

Adriana Lecouvreur : Tamara Wilson
Maurizio, Comte de Saxe : Brian Jagde
La Princesse de Bouillon : Clémentine Margaine
Michonnet : Misha Kiria
Le Prince de Bouillon : Maurizio Muraro
L'Abbé de Chazeuil : Robert Lewis
Orchestre et Choeurs de l’Opéra de Lyon
Soliste du Lyon Opéra Studio


Dimanche 3 décembre, 16H
Auditorium, Lyon 3e

Mardi 5 décembre, 19H30
Théâtre des Champs-Elysées, Paris

Coproduction Opéra de Lyon, Théâtre des Champs-Elysées
Coréalisation Auditorium - Orchestre national de Lyon

Info+

Opéra de Lyon
Place de la Comédie
BP 1219
69 203 Lyon cedex 01
France

Billetterie
T. +33 (0)4 69 85 54 54 du mardi au samedi (et lundis de représentation) de 12h à 18h

Pierre Aimar
Mis en ligne le Jeudi 12 Octobre 2023 à 00:00 | Lu 110 fois
Pierre Aimar
Dans la même rubrique :